Chapitre 1 : Fondation

C’était une soirée ordinaire dans un bar au nom prédestiné : « Au Bureau ». Deux amis, Mathias et Lucas, deux bières et une table en bois légèrement bancale. En somme, rien de bien spectaculaire en apparence. Et pourtant, dans cette ambiance flottait un je-ne-sais-quoi qui laissa cette pensée émerger : « Et si on créait notre propre bureau ? »

Avant d’aller plus loin permettez-moi de vous présenter nos deux protagonistes :

  • Lucas, après quelques chassés croisés entre travail social et université, avait finalement renoncé à poursuivre un doctorat après son master de recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Cette année-là marquait l’achèvement de son second master lui permettant de devenir un “véritable” créateur d’environnement numérique pour l’apprentissage, en d’autres termes, un ingénieur de formation multimodale. Jonglant entre ses cours à distance et son alternance dans un cabinet de conseil, il aimait raconter comment la formation à distance avait bouleversé sa vie. Convaincu de son potentiel, il rêvait de la “sublimer” et de la rendre accessible à tous sans dégrader pour autant ce qui en fait un véritable “art de faire”.
  • Mathias, quant à lui, écoutait avec attention, ponctuant parfois la discussion de quelques réflexions digne d’un véritable sociologue ! D’ailleurs, cela tombait plutôt bien plus qu’il était enseignant-chercheur en sociologie à l’université.
    Mathias partageait avec vigueur cette envie de changement dans les façons de faire de la formation. Après avoir réalisé une thèse en sociologie du numérique et de la jeunesse, il rêvait d’une recherche plus proche du terrain, plus concrète, loin des contraintes des carcans académiques qu’il connaissait si bien.

Ce qui les rassemblait ? Une passion commune : celle des sciences humaines et de la transmission de ces dernières en tant qu’outil de compréhension du monde. Une passion qui, année après année, se transformait peu à peu en une ambition : celle de faire vivre un espace où il serait possible de créer et d’animer des formations où individus, outils numériques et savoirs académiques se rencontrent et se croisent afin de mettre en mouvement tel l’AGAU les personnes interagissant avec ces dispositifs.

Les bières vides laissèrent alors place à un carnet de notes, rempli de griffonnages enthousiastes. Ce soir-là, entre deux éclats de rire et quelques hésitations, l’idée de « leur bureau » prit forme.

Chapitre 2 : Accélération

Très vite, leurs échanges migrèrent en ligne, la boisson laissant place à la moisson. Des carnets griffonnés aux documents partagés, leurs idées prirent peu à peu une forme plus tangible.

Avec le temps, l’idée d’ouvrir un nouvel espace des possibles dans l’univers de la formation continue s’affina, prenant tout son sens avec la création de leur premier dispositif dédiée à toutes les personnes souhaitant mieux comprendre et agir sur l’intégration des nouvelles générations au travail.
Pour faire vivre ce premier dispositif, ils savaient qu’il leur faudrait bien plus que leur passion et les quatre années de recherches de Mathias sur les jeunesses et leurs transformations.
Il prirent alors la décision de recruter une équipe d’artisans de la formation, trois ingénieurs technopédagogiques qui apportèrent leurs créativités et leurs expertises techniques afin d’amplifier la proposition de valeur qu’offrirait cette formation.

Ensemble, ils se lancèrent dans un marathon de plusieurs mois, mêlant réflexion, conception et expérimentation pour tirer le meilleur de ce premier dispositif en conciliant savoirs académiques, pratiques professionnelles et environnement numérique d’apprentissage.

Cette période fut également marquée par un tournant décisif. Lucas, porté par une conviction profonde dans ce projet, quitta son CDI pour se consacrer pleinement à cette aventure.

Mais comme toute histoire qui prend vie, celle-ci reste encore à écrire….

Et si la suite s’écrivait avec vous ?

Retour en haut